Retrouver du sens au travail grâce à l’Ikigaï

L’ikigaï, un outil pour redonner du sens au travail

Les salariés heureux sont 6 fois moins absents et 31 % plus productifs, d’après une étude de Harvard/MIT. Premier critère de bonheur au travail, avoir du sens dans ce que nous faisons. L’entreprise peut y contribuer pour une part. Mais le reste dépend de nous. Pour visualiser la cohérence de nos aspirations, chacun peut identifier son … Lire plus

Le feedback, un outil de motivation pour les managers

Un enfant nourrit une plante en l’arrosant

Plus de 72 % de collaborateurs estiment que leur productivité s’améliorerait si leur manager leur faisait des feedbacks plus réguliers (source Harvard Business Review 2019). Cette pratique, encore peu maîtrisée en France, est pourtant plébiscitée par les salariés, en particulier les plus jeunes. Son but est de nourrir le collaborateur pour qu’il progresse. En utilisant les 3 formes de feedback … Lire plus

Nouveaux enjeux des managers : comment bien gérer son équipe en mode hybride ?

Ganesh, symbole du manager hybride

Le retour du travail au bureau n’a pas sonné la fin du télétravail. Beaucoup d’entreprises sont passées en mode hybride : un retour partiel sur site, et du télétravail avec une fréquence variable. Salariés et entreprises y trouvent leur compte. Pour que cette formule soit efficace, le manager doit relever des défis, organisationnels et aussi humains : assurer la … Lire plus

Les bienfaits de l’assertivité en entreprise

L’homme de Vitruve de Vinci ou l’équilibre

Un manager qui sait prendre sa place, s’affirmer, dire non sans agressivité et donner du sens à ses décisions, est un meneur efficace. Il a ce qu’on appelle une posture assertive. Les grands leaders charismatiques l’ont naturellement. Bonne nouvelle : chacun peut acquérir et développer cette compétence. Et c’est un vrai atout pour l’entreprise. Car, avec un dirigeant assertif, la communication … Lire plus

Et si le bien-être au travail était un atout pour l’entreprise ?

Panneau Good vibes only - Le bien-être au travail

La Qualité de Vie au Travail a un impact direct sur la performance de l’entreprise et sur ses coûts liés aux arrêts maladie. S’intéresser et améliorer la QVT permettent d’éviter les risques psycho-sociaux, de diminuer les maladies dues au stress et d’améliorer la performance de chacun. Première étape : réaliser un audit complet de bien-être au travail pour avoir une … Lire plus

Mieux communiquer avec la Process Communication®

Communication efficace en entreprise

Diminuer les échanges interminables pour dépenser son énergie ailleurs. Désamorcer les conflits ou les quiproquos et même les prévenir. Une nécessité pour tout manager performant. Fluidifier les échanges, s’apprend grâce à un outil de communication opérationnel, la Process Communication®. Cette méthode, utilisée par la NASA pour rendre la communication de crise plus efficace et les échanges du … Lire plus

Managers et dirigeants : le codéveloppement pour enrichir ses pratiques professionnelles

Un atelier de codéveloppement professionnel pour managers

Le codéveloppement professionnel, souvent nommé Codev, est une méthode qui permet de travailler des problématiques et de faire avancer un projet plus vite, grâce à l’intelligence collective et un cadre rodé. Bien connue des entreprises et simple à mettre en œuvre, la pratique est particulièrement adaptée aux managers et aux dirigeants par son format court et son efficacité … Lire plus

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