Mieux communiquer avec la Process Communication®

Diminuer les échanges interminables pour dépenser son énergie ailleurs. Désamorcer les conflits ou les quiproquos et même les prévenir. Une nécessité pour tout manager performant. Fluidifier les échanges, s’apprend grâce à un outil de communication opérationnel, la Process Communication®. Cette méthode, utilisée par la NASA pour rendre la communication de crise plus efficace et les échanges du quotidien plus fluides, existe depuis la fin des années 70. Elle est d’une grande efficacité et rentre dans la boite à outils des managers efficaces.

La Process Communication®, c’est quoi ?

La Process Communication®, c’est un outil qui permet de s’adapter à son interlocuteur et d’avoir la communication la plus optimale pour les 2 individus. Le message transmis est alors le plus adapté à la fois à celui qui le transmet et à celui qui le reçoit.

L’intérêt, c’est qu’on n’a pas besoin de se changer soi-même quand on parle à l’autre. Mais on sait qu’on doit utiliser certains termes ou expressions qui seront plus efficaces avec cet interlocuteur qu’avec d’autres.

C’est un outil qui utilise la force de la diversité. Il ne s’agit pas de cloner les gens. Mais de s’appuyer sur les forces de chacun dans le but de fluidifier la communication avec ses interlocuteurs et gagner en efficacité.

D’où vient la Process Communication® ?

L’histoire de la Process Communication® est passionnante et démontre bien que l’objectif est de désamorcer les situations conflictuelles et de rendre la communication la plus efficace et impactante possible.

Imaginez un espace clos où vous ne pouvez compter que sur les personnes présentes pour résoudre un problème vital. Par exemple, une équipe internationale d’astronautes devant gérer une situation critique, sans connexion avec la terre. L’équipe livrée à elle-même, les messages transmis devront être clairs et efficaces pour résoudre cette situation extrême. Dans ce genre de mission, il est crucial que la communication soit fiable et efficace !

Et c’est pour ces situations, que la NASA a testé et intégré la Process Communication®.

Créée par un psychologue clinicien et analyste, le Docteur Taibi Kahler, elle a été conçue comme un outil de communication, intelligible et compréhensible par un enfant de 8 ans. Kahler a eu l’idée d’intégrer les aspects les plus pragmatiques et opérationnels d’un outil d’expert, l’analyse transactionnelle, pour en faire un outil de communication que chacun puisse utiliser.

Dans les années 70, Taibi Kahler passe un accord avec la NASA : tous les astronautes en mission pour la NASA pourraient bénéficier des avancées de sa recherche et passer l’inventaire de personnalité. Ce questionnaire a donc été testé puis finalisé avec la NASA. C’est dire sa fiabilité.

Et même quand Thomas Pesquet parle de son équipe, on peut « entendre » qu’il a complètement intégré l’outil : il parle de la communication avec ses coéquipiers, avec le registre de la Process Communication®.

Fluidifier les échanges, prévenir les conflits et retrouver de l’énergie

Dans les relations avec les autres, quand nos échanges sont fluides, tout va bien. On ne se pose pas de question.

En revanche, lors d’une crise ou d’un problème, on ne se comprend plus. On entre dans un état de stress. On n’a plus la capacité d’avoir l’esprit clair ni avec les messages, ni avec les propos, ni même avec les comportements de l’autre. Un simple mouvement des sourcils peut être traduit par un regard de travers.

On est alors dans le registre de l’interprétation. C’est un signal que la communication n’est pas fluide.

C’est pour résoudre et prévenir ce genre de situation que la Process Communication® est utile et efficace. Elle a un vrai impact et offre une parade extrêmement efficace dans toutes les situations où on ne se sent pas compris, où on ne se sent pas impactant dans sa communication.

Prévenir les conflits

La Process Communication® sert donc à fluidifier les échanges, la communication. Des petits couacs au chaos, en passant par les quiproquos du quotidien et les mésententes en équipe.

Quand on n’a pas le même registre de communication que les autres, c’est compliqué. Ce n’est ni de la malveillance, ni des mauvaises intentions. Il n’y a pas de jugement en Process Communication®. Simplement, on comprend qu’il y a des fonctionnements tellement différents que les interactions entre les individus deviennent improductives.

Gagner en énergie

Dans ces interactions compliquées, on utilise beaucoup d’énergie. Or le manager doit avoir un haut niveau de performance. Dépenser une grande énergie pour arriver à communiquer avec certains, l’empêche de déployer cette énergie pour la maîtrise du poste. Le manager épuise son capital énergie à simplement communiquer.

Avec la Process Communication®, comme on va le voir, on apprend à adapter nos messages et nos comportements à chaque profil. Avec moins d’effort, on obtient le résultat voulu plus rapidement. Cet outil sert donc de relai d’optimisation d’énergie. Le manager devient plus performant et plus efficace.

Les bénéfices de la Process Communication® pour un manager ?

  • Gagner en performance sur son management vis-à-vis de ses collaborateurs et de sa hiérarchie
  • Prendre conscience des zones qui le mettent en situation d’énergie haute, qui le motive
  • Améliorer la communication dans son équipe

Les profils de base de la Process Communication®

L’outil repose sur 6 profils de base qui seront ensuite combinés à différents niveaux pour chaque individu.

L’Analyseur

Anciennement appelé Travaillomane, il est dans l’analyse, la logique, l’organisation. Il a besoin d’avoir des faits et de tout comprendre. Il a une grande capacité d’analyse et de compréhension des faits. Il a besoin qu’on reconnaisse ses compétences.

L’Empathique

Il est à l’écoute, empathique. Il a une personnalité chaleureuse, souvent lumineux. Il est dans la compréhension de l’autre. Il s’investit pour les autres. Il a besoin d’une ambiance chaleureuse pour se sentir bien.

Le Persévérant

Il est déterminé, il ne lâche rien, ni ses valeurs, ni ses convictions. Il est engagé, consciencieux et observateur. Il a besoin de donner du sens à sa vie et à ses actions.

L’Imagineur

Anciennement appelé le Rêveur, il est plutôt introverti, extrêmement réfléchi, très calme. Il est doté d’une grande qualité d’imagination. Il aime souvent travailler seul. Et toujours, il aime travailler dans le calme.

L’Energiseur

Anciennement appelé le Rebelle, il est ludique et déborde d’énergie et d’enthousiasme dans ce qu’il fait. Il pousse les codes, car pour lui, tout est un jeu. Et c’est pourquoi il est novateur et fait avancer les choses. Comme il est aussi dans la provocation, le manager a parfois du mal à le gérer. Prenez-le avec légèreté et humour, tout sera plus simple !

Le Promoteur

Il fonctionne surtout dans l’action qu’il privilégie à la réflexion. Il peut sembler parfois mettre la pression tant il est focalisé sur l’action, les situations d’urgence et à haut risque le galvanisent. Pas toujours facile à gérer, il est aussi très performant quand il est dans un métier de défi comme un poste commercial.

Pions de couleurs diverses

Un mélange de saveurs unique par personne

Vous ne vous retrouvez pas dans ces profils ? C’est normal ! La process Communication® ne s’arrête pas là. Le modèle va bien plus loin. On ne met surtout pas les gens dans des « cases ».

Ces 6 profils permettent de comprendre le fonctionnement des gens, pour essayer d’entrer dans leur perception de la vie et du monde et de comprendre le pourquoi et le comment de leurs actions et réactions. Mais ces profils seraient insuffisants pour comprendre pleinement les individus.

La Process Communication® est organisée comme un millefeuille ou immeuble de personnalité. La première couche, c’est le profil de base. Puis il y a 5 autres couches composées de ces mêmes profils plus ou moins intenses.

Chacun a, en soi, les 6 profils de personnalité, avec des hiérarchies et des énergies différentes selon les individus. C’est ce mélange de saveurs qui fait que nous sommes uniques. Chaque personnalité est colorée par la hiérarchie des profils. Chaque profil est unique et plus subtil qu’une simple définition.

2 personnes qui ont le même profil de base vont voir les choses de la même façon. Mais chacun aura comme des petits jardins secrets, qui nous poussent à agir différemment et à ne pas lâcher sur certains points.

On peut donc avoir les mêmes bases et s’entendre, et aussi avoir des sujets sur lesquels on est différent.

Comment connaître son profil complet ?

C’est en répondant à l’inventaire de personnalité qu’on peut connaître son profil de base et son immeuble de personnalité : une combinaison de chaque profil avec les énergies de chacun. La deuxième énergie la plus importante correspond à la phase actuelle, celle où nous sommes en ce moment.

La communication adaptée à chacun

Imaginons que vous deviez demander le dossier XXX à un de vos collaborateurs. Pour obtenir ce document rapidement et sans échange de mail superflu, vous n’allez pas vous exprimer de la même façon en fonction du profil de chacun.

À l’Analyste, vous pourrez dire : « Peux-tu me donner le dossier XXX, suite à la réunion de tel jour/ qu’on a finalisé telle date ». Vous lui donnez du contexte factualisé pour l’aider à comprendre.

Avec l’Energiseur, vous le prendrez avec légèreté, sans ordre, de façon plus cool. Sans signe d’autorité, il va s’exécuter sans ergoter : « Dis donc ! Tu n’aurais pas sous la main le dossier XXX ? »

Au Persévérant, vous lui direz le pourquoi et vous ne lui donnerez pas d’ordre : « Pourrais-tu me donner le dossier XXX ? On a le reporting à faire pour demain. » 

Avec le Promoteur, il faut être plus direct : « Donne-moi le dossier XXX ». Ce n’est souvent pas la peine d’en dire plus

L’Imagineur a besoin d’impératif et d’un espace de temps ou de réflexion : « Donne-moi le dossier XXX pour demain soir avant 18 h ».

Et avec l’Empathique, plus vous mettrez les formes, plus il sera dans le climat bienveillant le plus favorable à son fonctionnement : « Pourrais-tu STP me donner le dossier XXX ? »

Comment utiliser la Process Communication® en entreprise ?

En pratique, comment faire pour utiliser cet outil ?

D’abord, les collaborateurs doivent remplir l’inventaire de personnalité. C’est un formulaire en ligne de 45 questions. Cette première étape permet déjà de mieux comprendre son fonctionnement.

Ensuite, il est recommandé d’ajouter des modules de formation, des ateliers ou du coaching.

Les formations se font sur 2, 3, ou 4 jours, avec une partie théorique pour comprendre l’outil et l’intégrer. Et puis une partie pratique, avec des applications.

En parallèle, les ateliers sont des ateliers de découverte ou des ateliers pratiques.

Et en coaching, on utilise le modèle en séance pour se centrer sur la personne, en se basant sur l’inventaire de personnalité. Qui est-elle ? Quelles sont ses motivations, ces intentions ?…

En management, c’est extrêmement riche. Ce n’est pas encore incontournable en France, car l’outil est, à tort, tantôt associé au développement personnel, tantôt considéré comme un outil « onéreux » donc optionnel. Il peut être utilisé dans de nombreuses circonstances : le management, le système éducatif, la vie quotidienne, les relations familiales… Et en management, il a fait ses preuves dans de nombreux domaines.

La Process Communication® est un outil très efficace pour mieux communiquer avec ses équipes et sa hiérarchie. Il permet de fluidifier les échanges et les rendre plus efficaces. Ainsi le manager minimise l’énergie à consacrer aux interactions pour la dépenser dans la maîtrise de son poste. Un outil de manager performant !

Contactez-moi pour en savoir plus sur la Process Communication®.

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