Managers et dirigeants : le codéveloppement pour enrichir ses pratiques professionnelles

Le codéveloppement professionnel, souvent nommé Codev, est une méthode qui permet de travailler des problématiques et de faire avancer un projet plus vite, grâce à l’intelligence collective et un cadre rodé. Bien connue des entreprises et simple à mettre en œuvre, la pratique est particulièrement adaptée aux managers et aux dirigeants par son format court et son efficacité immédiate.

J’anime des ateliers de codéveloppement professionnel depuis des années. Managers et dirigeants plébiscitent ces ateliers de codéveloppement pour améliorer efficacement leur pratique professionnelle.

Le codéveloppement professionnel, c’est quoi ?

Le codéveloppement professionnel est une forme de facilitation de réunion qui vise à faire émerger une réflexion commune. Elle favorise l’intelligence collective pour régler des difficultés et développer ses compétences.

L’objectif, c’est d’aider à répondre à l’un des 3 P :

  • Résoudre une Problématique
  • Construire un Projet
  • Investiguer une Préoccupation

C’est une méthode très inspirante pour l’ensemble des participants. Elle utilise toutes les énergies et encourage la participation de chacun. C’est, en général, une pratique très appréciée des participants.

La force de ce type d’atelier, c’est d’être basée sur une vraie méthode qui permet à la fois, de faire émerger des idées et aussi de cadrer les échanges. Le but est d’en faire un moment constructif et bienveillant, qui ne tourne pas au débat.

La bienveillance et la confidentialité des échanges sont le fondement du codéveloppement professionnel. Ce sont des préalables pour que chacun se sente complétement à l’aise et que la parole soit plus libre.

D’où vient le codéveloppement professionnel ?

Cette méthode a été créée au Québec dans les années 80. Adrien Payette et Claude Champagne ont mis en place des groupes de codéveloppement professionnel : ce sont des groupes d’appartenance qui se retrouvent 1 fois par mois. Avec la force du collectif, le groupe avance sur des projets, chacun résout des problématiques et apprend à mieux se connaître.

Cette approche est devenue une référence pour la plupart des entreprises à l’international comme en France.

Qui cela peut-il aider ?

Le codéveloppement professionnel s’adresse à tout le monde. Les groupes sont constitués de pairs, de personnes de même niveau. Et chacun s’engage à contribuer au sujet.

La méthode est cependant particulièrement bénéfique pour certains groupes :

Les managers

Les managers sont souvent les moins accompagnés. Le codéveloppement est un bon relai pour la cohésion et pour créer un collectif de pairs.

Ils sont souvent contents qu’on les écoute. Et dans ces ateliers, ils se rendent compte que d’autres vivent les mêmes problématiques.

Le format court est particulièrement bien adapté à leurs agendas.

C’est d’ailleurs la catégorie qui a le plus d’engouement pour cette méthode. Que ce soit dans les entreprises privées, les collectivités territoriales, les administrations, le milieu éducatif, les managers de tous les secteurs, plébiscitent le codéveloppement professionnel.

Les start-ups

Les start-ups apprécient aussi particulièrement la méthode pour sa grande efficacité et son efficience sur un temps court. Elles ont souvent des problématiques de croissance. Or, en peu de temps, les dirigeants avancent grâce à ces ateliers de codéveloppement.

Les bénéfices le codéveloppement professionnel pour les participants

Apprendre à être plus efficace

En atelier de codéveloppement professionnel, le propos a davantage de force : chacun répond à la question posée et enlève, de fait, le surplus. Chaque mot est donc pesé.

Être valorisé dans son expérience

Quelles que soient son histoire et son expérience, chacun peut contribuer. Car ce qui rassemble le groupe, c’est la problématique. Les participants sont du même niveau de fonction, mais peuvent provenir de secteurs différents. La contribution de chacun au sujet dépendra donc de son vécu personnel. Et c’est ce qui fait la richesse de la méthode.

Se constituer un groupe de pairs

Les groupes sont constitués de pairs. Il y a donc une cohésion intellectuelle très forte.

C’est encore plus vrai pour les groupes de managers. Ils se sentent souvent isolés. Dans un groupe de codéveloppement professionnel, ils se retrouvent entre pairs et peuvent échanger. Ils se rendent alors compte qu’ils vivent la même chose, les mêmes problématiques.

Apprendre à être aidé

L’atelier part d’une problématique de l’un des participants. Par exemple, « comment faire pour préparer mon équipe au changement ? ». La personne demande à être aidée, elle apprend donc à demander de l’aide. C’est une posture rarement développée en France et pourtant très utile. 

Le codéveloppement professionnel agit aussi sur les postures. On se met en situation, en posture de demander de l’aide.

Apprendre à travailler en équipe

La méthode apprend aussi à chacun à travailler en équipe. Pour les managers, c’est une posture qu’ils ont rarement la possibilité d’endosser : ils sont rarement dans un cercle de travail.

Un moment aussi pour se faire plaisir !

Le codéveloppement professionnel est aussi un moment pour se faire plaisir. Chacun prend confiance. Même ceux qui habituellement, participent peu, en profitent pleinement.

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

Échange de bonnes pratiques

En entreprise, le temps est compté. On a rarement le temps de prendre du recul. En particulier, les managers. Chaque atelier de codéveloppement professionnel est l’occasion d’échanger sur ses bonnes pratiques.

Instaurer une confiance collective

En codéveloppement professionnel, il n’y a pas d’obligation de résultat. C’est donc un moment où on libère les pressions et la force du collectif. Cette force est très saine pour l’entreprise. Elle développe la confiance collective.

Faire avancer plus vite des projets

La méthode de codéveloppement a la capacité à mobiliser les personnes sur des sujets sur lesquels ils n’ont pas l’habitude d’intervenir. Les projets peuvent alors avancer plus vite en changeant d’angle ou de participants.

Format court

Un atelier dure 2 à 3 h. C’est un format court, facilement intégrable aux plannings surchargés des managers. D’autant plus qu’on peut le placer sur la pause déjeuner avec un plateau repas, si nécessaire.

Un moindre coût

Comme le format est court et la méthode simple à mettre en œuvre, le coût est léger.

Et pourtant, son efficacité est redoutable. 1 seul atelier peut déjà résoudre une problématique. L’impact sur le moyen terme est encore plus grand.

Les rôles de chacun dans un atelier de codéveloppement professionnel

Comment fonctionne un atelier de codéveloppement professionnel ?

Le fondement de base, c’est l’intelligence collective dans le but d’améliorer la pratique professionnelle, quelle que soit son expérience passée.

La méthode est très cadrée. Et chacun a un rôle défini.

La taille idéale

Un groupe de codéveloppement professionnel fonctionne parfaitement avec 6 à 10 participants. 8, c’est l’idéal.

Plus nombreux, c’est la cacophonie. Moins, les échanges sont plus limités

Le rôle de facilitateur

Dans chaque atelier, il y a un « facilitateur » ou animateur. C’est le rôle du coach, qui est garant de la méthode, qui gère le temps et la prise de parole.

Le rôle du client

Un des participants joue le rôle du « client ». C’est lui qui apporte le sujet à traiter : c’est une problématique, un projet ou une préoccupation. L’ensemble du groupe va réfléchir et contribuer à ce sujet pour nourrir le « client » d’idées, de pistes d’actions. Des éléments concrets qu’on peut immédiatement mettre en œuvre.

Tout l’atelier est concentré autour du « client » pour ne pas l’interrompre et pour qu’il émerge des pistes d’actions. Le « client » repart avec ces éléments. Il tire le maximum de bénéfices de l’atelier.

Le rôle du consultant

Les autres participants ont le rôle de « consultant ». Ils respectent le processus et contribuent au sujet. Ils sont là pour nourrir la thématique librement, de leurs expériences, de leurs questionnements. L’objectif, c’est d’être là pour aider et contribuer.

Dans la pratique, la réflexion commune nourrit et fait avancer chacun des participants, et pas seulement le « client ».

Des exemples de sujets

  • Aidez-moi à réorganiser mon service
  • Comment faire pour trouver du temps pour le management de mon équipe ?
  • Comment faire pour préparer mon équipe au changement ?
  • Aidez-moi à gérer mon impatience et mon exigence vis-à-vis de mes collaborateurs plus lents que moi sur certains sujets
  • Aidez-moi à avoir la posture la plus adéquate dans mon nouveau poste

Comment on choisit le client ?

À chaque coach, sa méthode.

J’ai mis au point la mienne, après avoir accompagné de nombreux groupes. Je guide l’équipe en amont pour que chacun prépare un sujet. Au début de l’atelier, je commence par un tour de table où chacun pitche sa thématique. Puis les participants votent, en sachant qu’ils doivent pouvoir aider au sujet. Et c’est donc le groupe qui choisit le sujet à traiter.

Le codéveloppement professionnel en pratique dans son entreprise

Durée

Pour le premier atelier, il faut compter 3 h pour mettre chacun en confiance et expliquer la méthodologie.

Pour les suivants, on compte simplement l’atelier, donc 2 h.

Présentiel / en ligne

Un atelier de codéveloppement professionnel se prête aux 2 versions, présentielle et en ligne. L’intérêt, c’est la façon dont on mène l’atelier pour donner confiance à chacun.

Les 2 se font et sont efficaces. J’aime beaucoup un vrai groupe en présentiel et j’ai choisi ce métier pour les interactions et les contacts humains. Mais j’anime les 2 formats avec plaisir !

Quand mettre en place un atelier ?

Le codéveloppement professionnel peut s’insérer à tout moment :

  • Quand on a une grosse décision à prendre : on gagne alors beaucoup de temps en envisageant les différentes étapes de réflexion et grâce au discernement collectif
  • Quand le « client » s’est déjà heurté au problème : il a testé des choses mais ça n’a pas fonctionné. Un atelier pourra déloquer la situation
  • À n’importe quel moment : on a tous des sujets de réflexion, des projets, des préoccupations, des problématiques !

Quelques cas d’usage

  • Améliorer les pratiques managériales
  • Améliorer la communication dans une organisation, par exemple lors d’une fusion, cession ou rapprochement de sociétés
  • Aider à développer ensemble sa start-up
  • Négocier le changement ou aider à l’installer durablement

Managers et dirigeants, vous avez une problématique à résoudre, un projet à construire, une préoccupation récurrente ? Adoptez le codéveloppement professionnel : simple et rapide à mettre en place, un format court et redoutablement efficace. L’essayer, c’est l’adopter !

Contactez-moi pour en savoir plus sur le codéveloppement professionnel.

Aller au contenu principal